Planet

Depuis nos origines, nous avons fait le choix du SLOW furniture. Au-delà de ce modèle, certification FSC®, bilan carbone et analyses de cycle de vie de nos produits nous permettent de nous assurer que nous allons dans la bonne direction, et de sans cesse repousser nos limites.

Préservation des écosystèmes

Certification FSC® des matières bois

Un arbre n’est pas qu’un matériau à la disposition des Hommes

Il est crucial de préserver les forêts pour leur rôle vital en tant que puits de carbone, et d’habitat pour la biodiversité et pour le soutien aux communautés humaines dépendantes de leurs ressources. La certification FSC® permet de s’assurer d’une gestion durable des forêts d’où provient le bois massif de nos produits. Cela garantit que la forêt est exploitée de façon raisonnée avec une protection de la biodiversité et que cette exploitation est bénéfique socialement et économiquement pour les communautés locales. Les méthodes sylvicoles utilisées sont étudiées pour préserver la diversité de la faune et la flore et permettre de conserver cette forêt sur le long terme. En 2023, 55% de nos produits en bois massif sont certifiés FSC®.

En savoir plus

Certification OEKO-TEX® STANDARD 100 des textiles

Garantir des textiles sûrs pour les personnes et pour l’environnement.

La certification OEKO-TEX concerne les produits textiles. L’industrie textile est parmi les plus polluantes, les procédés de cette industrie polluent les sols, impactent la qualité de l’eau, entraînant la dégradation des écosystèmes et donc de la biodiversité.

La certification OEKO-TEX® STANDARD 100 de nos tissus d’assise et de nos tapis, permet de garantir que les textiles ou les produits utilisés pendant la fabrication sont sûrs pour les personnes (les travailleurs ou les consommateurs) et l’environnement. Il vise à assurer que les matières premières ou les produits finis ne contiennent aucune substance toxique.

Responsabilité environnementale

Mesure de notre impact

Bilan carbone de Tikamoon

Notre stratégie Tikagreen s’appuie sur des bases scientifiques, avec en premier lieu la mesure de notre empreinte carbone. L’empreinte carbone au niveau d’une entreprise est la mesure des impacts de notre activité sur le changement climatique, des déplacements de nos collaborateurs à la fin de vie de nos produits. Cette mesure permet d’identifier les activités les plus émettrices et de prioriser nos actions.

En 2020 nous avons réalisé notre premier bilan carbone, sur l’ensemble de notre activité (SCOPE 1, 2 et 3) datant de 2019. Nous nous sommes fait accompagner par le cabinet spécialisé Carbone 4. C’est le point de départ pour planifier en conscience un chemin réaliste vers un but atteignable : la contribution à la neutralité carbone.

Tikamoon, impact numéro 1: la fabrication

75% — Fabrication des meubles

15% — Transport depuis le producteur

06% — Transport vers chez vous

04% — Autres

La fabrication de nos produits en représente 75%, suivi par le transport de ces derniers depuis notre fournisseur jusqu’à chez vous. C’est pourquoi nous voulons que nos meubles durent toute une vie, et pour cela nous vous accompagnons dans son entretien, et dans sa réparation avec notre garantie augmentée à 5 ans.

En savoir plus

Réduction de notre impact

La mesure de notre empreinte carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur nous a permis d’identifier les postes principaux d’émissions carbones : la fabrication de nos produits (matières premières et énergie) et le transport de ces derniers jusque chez vous. Nous avons donc priorisé nos actions sur ces deux enjeux.

ACV de nos produits

Chez Tikamoon, nous avons fait le choix d’aller au-delà de la mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise et de réaliser des Analyses de Cycle de vie de nos produits.

Cette analyse mesure les impacts environnementaux sur toutes les étapes du cycle de vie du produit, en particulier la production des matières premières, la fabrication du meuble, son transport et sa fin de vie.

Les analyses de cycle de vie permettent d’aller au-delà de l’impact sur le changement climatique (émissions carbone) de nos produits et de prendre en compte l’ensemble des catégories d’impacts : acidification, consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, impact sur la biodiversité. On parle d’approche multi-critères, multi-étapes (ensemble des étapes du cycle de vie) et multi-système (produit et emballage).

Nous avons fait le choix de communiquer les résultats de ces analyses sur nos fiches produits afin que nos clients soient sensibilisés à l’impact environnemental de leur achat.

Nous avons initié ce projet en 2021, sur 80 de nos produits sélectionnés pour être représentatifs de nos catégories de produits.

En 2024 nous poursuivons ce projet en ayant pour objectif de réaliser des Analyses de cycle de vie sur l’ensemble de notre catalogue de produits d’ameublement.

En savoir plus

La réalisation des Analyses de Cycle de Vie permet également d’alimenter notre démarche d’éco- conception de nos produits. Pour en savoir plus sur l’éco-conception de nos produits, rendez-vous à la section « Eco-conception » de notre page Product.

Engagements FRET21 sur le transport

Le deuxième poste d’émission carbone de notre activité est le transport de nos produits jusque chez vous.

En 2020 nous nous sommes engagés dans la démarche FRET 21, portée par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Nous avons pris des engagements sur la réduction de l’empreinte carbone de notre transport (amont et aval).

Vous trouverez ci-dessous les différents axes d’action sur lesquels nous travaillons :
- Moyens de transport – privilégier le transport multimodal :
Afin de limiter le transport routier, nous utilisons dès que possible le transport fluvial entre le port d’arrivée et notre entrepôt de Lille.
Sur notre flux aval de distribution, lorsque les installations le permettent, nous avons également mis en place le transport ferroviaire de nos produits.
- Optimisation du taux de chargement de nos camions :
Le chargement en vrac permet d’optimiser le taux de chargement de nos camions et ainsi réduire leur nombre sur la route, réduisant ainsi les émissions carbones associées.
- Travail avec nos transporteurs :
Nous prenons en compte la labélisation « Objectif CO2 » dans nos appels d’offre
En 2023 nous avons validé nos engagements, réduisant de 15% en intensité l’empreinte carbone du transport de nos marchandise (amont et aval).
Nous poursuivons quotidiennement les actions mises en place et prenons position pour le développement du transport multimodal : Voir la tribune.

Soutenir des Actions Mondiales Impactantes

1% for the planet

Tikamoon reverse 1% de son chiffre d’affaires sur l’intégralité des produits certifiés FSC® auprès de 1% for the Planet®

Découvrir

Économie circulaire

L’atelier circulaire

L’économie circulaire peut être vue au travers de 5 R : Refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.

Nous avons déployé plusieurs projets en lien avec l’économie circulaire, touchant les piliers de l’approvisionnement durable de nos matières premières, de l’éco-conception de nos produits, de la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et la gestion de la fin de vie de nos produits.

Depuis 2021, nous avons créé notre premier atelier circulaire.
Lorsqu’un meuble nous est retourné par un client, nous l’inspectons pour nous assurer de sa qualité et de son aspect.
Certains meubles peuvent être endommagés lors du transport, malgré tous nos efforts pour les protéger. Ils sont alors envoyés vers notre atelier circulaire. Nos menuisiers ébénistes y prennent soin des meubles abîmés, de l’effacement d’une griffe à la réparation ou au remplacement de certains éléments (portes, pieds, …). Ces meubles sont ensuite vendus dans notre magasin de seconde main situé dans le nord de la France.
Notre atelier circulaire permet ainsi de donner une seconde vie aux meubles. Nous réparons plus de 7 000 meubles par an.

En savoir plus

Code de licence FSC® : FSC-C143349