Des preuves plus que des beaux discours
Tikamoon reverse 1% de son chiffre d’affaires sur l’intégralité des produits certifiés FSC® à des associations agréées 1% for the Planet®.
1. Pour tikamoon il est urgent d’agir
Les limites planétaires définissent les seuils écologiques à ne pas dépasser, incluant le changement climatique et la perte de biodiversité. Malheureusement, de nombreuses de ces limites ont été franchies ou sont menacées. L’urgence est à l’action.
En effet, une fois dépassées, ces limites mettent en péril le fragile équilibre de notre planète.
Chez tikamoon nous en sommes convaincus depuis plusieurs années, c’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs actions, telles que la réduction de la quantité de matière première utilisée pour nos meubles, la réduction de l’empreinte carbone de notre transport, ou encore l’augmentation de notre offre de produits certifiés FSC®.
Pour éviter des conséquences graves, il est essentiel d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, de promouvoir la conservation des écosystèmes et de repenser nos modèles de consommation.
Notre engagement se retrouve également à travers la conception de nos meubles pour qu’ils durent 100 ans, le choix du bois massif pour leur permettre une réparabilité optimale et ainsi vous permettre d’« Achetez moins souvent ».
Nous ne sommes pas parfaits, mais nous mettons tous nos efforts pour y parvenir, particulièrement en œuvrant à la préservation d'une planète plus saine pour les générations actuelles et futures.
2. Tikagreen, notre stratégie de développement durable
Chez tikamoon, nous sommes convaincus qu’en tant qu’entreprise, nous avons un rôle à jouer.
L’avenir de la planète dépend de notre capacité collective à agir maintenant. En 2021 nous avons participé à la Convention des Entreprises pour le Climat, un sursaut qui nous amène vers le chemin de l’entreprise régénérative.
En lien avec Tikagreen, notre stratégie de développement durable, nous menons différents projets et actions afin de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement.
C’est une stratégie, initiée en 2019, que nous faisons évoluer chaque année au regard des différents enjeux que nous avons. Nous mettons au cœur de cette stratégie la transparence auprès de nos clients. Nous souhaitons les accompagner et leur expliquer nos valeurs et actions mises en place. Notamment via l’affichage des résultats de nos Analyses de Cycle de Vie produits ainsi que l’éco-note, un système de notation interne, composé de 6 critères, conçu pour permettre à nos clients de comparer et de faire leurs choix produits en toute conscience.
Avec notre adhésion à 1% for the Planet® sur notre gamme de produits certifiés FSC®, nous ajoutons un 7e critère aux éco-notes 4 feuilles en indiquant qu’1% du Chiffre d’affaires lié à ce produit est reversé à un projet pour la préservation et la restauration de la forêt.
3. Concrétiser nos engagements et faire partie d’un collectif acteur dans la protection de l’environnement
Au-delà de ces actions, depuis de nombreuses années nous nous engageons à prioriser le don de nos produits au lieu de les détruire. Entre autres, nous avons développé un partenariat avec la Banque Solidaire de L’Équipement portée par Emmaus Défi depuis de nombreuses années.
Nous réalisons également des dons financiers directement à des associations. Par exemple, au WWF dans le cadre de notre adhésion au Club Entreprendre pour la Planète. Nous soutenons ainsi de nombreux projets portés par le WWF.
C’est pourquoi, dans la continuité de nos différentes actions, à partir du 1er avril 2024, nous nous engageons à reverser 1% de notre chiffre d’affaires lié aux produits certifiés FSC® à des projets de protection et de restauration des écosystèmes forestiers, en lien avec notre chaine de valeur.
C’est avec une grande fierté que nous rejoignons les valeurs défendues par l’association 1% for the Planet® et le collectif engagé des entreprises et particuliers qui la compose.
Cet engagement illustre notre vision : « des preuves plus que des beaux discours ». Rejoindre les membres de 1% for the Planet® afin de participer activement au changement nécessaire pour un avenir plus durable.
4. Qu’est-ce que 1% for the Planet ® ?
Le collectif 1% for the Planet® est une organisation à but non lucratif lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.
La mission de 1% for the Planet® est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.
En intégrant la philosophie de 1% for the Planet®, les membres de cette alliance unique contribuent activement à la construction d'un avenir plus durable. Chaque acteur participant devient ainsi un agent de changement, faisant preuve d'une responsabilité sociale et environnementale palpable. Les fonds collectés sont alloués à une multitude de causes, allant de la conservation des écosystèmes naturels à la promotion des énergies renouvelables.
Code de licence FSC® : FSC-C143349