Impact Environnemental
Comprendre l’impact environnemental de nos meubles
Nous avons lancé une grande campagne pour comprendre l’impact environnemental de nos meubles, et nous permettre d’agir au bon endroit pour la réduire le plus efficacement possible. Aujourd’hui nous vous partageons ces résultats avec nos nouveaux indicateurs en page produit, pour vous permettre de faire votre choix en toute conscience.
Le cycle de vie
L’impact environnemental se base sur un analyse de cycle de vie qui mesure les impacts environnementaux sur toutes les étapes du cycle de vie du produit, en particulier la production des matières premières, la fabrication du meuble, son transport et sa fin de vie. Dans le secteur de l’ameublement, les trois impacts majeurs identifiés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) sont l’empreinte carbone, l’empreinte sur l’eau et l’empreinte sur l’air.
Une méthodologie vérifiée
Notre méthodologie a été développé en s’alignant sur les standards européens « Empreinte environnemental des produits », et vérifié par Mines ParisTech et Tsinghua University. Les mesures et calculs sont vérifiés par le FCBA, auditeur indépendant.
Télécharger la MéthodologieLes informations décryptées
L’empreinte affiché est celle de l’unité fonctionnelle du meuble. Cette notation permet de comparer deux meubles entre eux en prenant en compte le service rendu: une table sera ramenée à une place assise, un meuble de rangement au volume de rangement disponible, … La durée de vie du meuble est également prise en compte. Pour pouvoir justifier une durée de vie plus longue, de nombreux tests normés doivent être effectués.
Le curseur est ensuite positionné sur la barre suivant la valeur de l’empreinte comparé aux autres meubles Tikamoon pour lesquelles nous avons d’ors et déjà fait l’analyse. Aujourd’hui il n’existe pas de données extensives sur l’empreinte des meubles dans l’industrie, nous avons donc choisi la transparence et des données fiables. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la méthodologie complète.
Les trois impacts
Les trois impacts affichés sur la page produit sont ceux identifiés par l’ADEME comme étant les plus important pour le secteur de l’ameublement.
Empreinte carbone: Cette empreinte mesure les gaz à effets de serre, notamment le gaz carbonique (CO2) et le méthane (CH4). L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère contribue à augmenter la température à la surface de la terre et à modifier le climat.
Empreinte eau: Cette empreinte mesure l’eutrophisation des eaux douces. Due majoritairement aux composés phosphaté, ils conduisent à l’asphyxions du milieu aquatique par l’introduction de nutriments.
Empreinte air: Cette empreinte mesure l’acidification de l’air. Liée aux émissions de d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre ou d’ammoniac, ces polluants se transforment en acide au contact de l’humidité et retombent en pluie acide. Ces pluies dégradent les écosystèmes et les bâtiments.
Glossaire
ADEME: L’agence de la transition écologique est un établissement publique fondée en 1991 et rattaché au ministère de transition environnementale. Sa mission est d’aider à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales.
FCBA: L’institut technologique FCBA est un centre technique industriel français, il a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie.
Unité fonctionnelle: Unité permettant la comparaison entre deux produits ayant le même usage. Cette unité va représenter la fonction du produit. Elle prend donc en compte la taille du produit (le volume d’un meuble de rangement, la surface d’une table basse, …) et sa durée d’usage. Vous pouvez avoir plus détail dans la méthodologie.
Nous avons besoin de vous
Par nos échanges, vous enrichissez cette démarche : sustainable@tikamoon.com
Par vos choix produits, vous soutenez cette démarche…